ÉVÈNEMENTS

Les Métiers d’Art rares s’invitent au Château de Mme de Graffigny

Pendant tout un week-end, j’ai eu l’opportunité de présenter mon travail lors d’une exposition dédiée aux Métiers d’Art rares, près de Nancy. Le public est venu nombreux et avide d’échanges pour découvrir des savoirs-faire souvent méconnus. Pour ceux qui ne pouvaient être présents, je vous propose un retour en images sur ces JEMA 2015 !

Tout d’abord, je tiens à souligner le cadre exceptionnel ! Situé à Villers-lès-Nancy, le Château de Madame de Graffigny date du XVIIe siècle. Il doit son nom à son occupante, l’écrivaine Françoise de Graffigny, auteure du célèbre roman Lettres d’une péruvienne (1747). Le parc qui entoure la demeure vaut le détour, on peut y admirer notamment un cèdre du Liban tricentenaire (!) de 6m de circonférence et 30m de hauteur. Tout le parc est un véritable plaisir pour les yeux, d’autant plus qu’il est parsemé de sculptures. Le Château abrite des manifestations artistiques et culturelles toute l’année, ses sous-sols ont même été aménagés en galerie.

Cèdre du Liban, parc du Château de Madame de Graffigny à Villers (Lorraine)

La première salle mêlait tradition et modernité…. C’est donc ici que vous pouviez me trouver ! J’étais très bien entourée, entre abat-jours et marqueterie. J’ai eu l’occasion de bien sympathiser avec mes voisines pendant ces deux jours d’exposition, la bonne humeur était au rendez-vous !

Malheureusement, je n’ai pas pu prendre de photos satisfaisantes de certains exposants, à cause de contre-jours. La seconde pièce était dédiée aux restaurateurs d’objets, de nombreux matériaux étaient représentés : verre, cristal, faïence, porcelaine, céramique… Les prestigieux Émaux de Longwy étaient de la partie !

Emaux de Longwy

Pascale St Martin

Dans la dernière salle, vous pouviez trouver des artisans au style plus contemporain : une modiste et un peintre en décor. J’ai été enchantée par la variété des métiers présentés, cette exposition était placée sous le signe de la découverte ! Malgré nos savoirs-faire très différents,  nous partagions la même passion du métier, l’amour du travail bien fait.

Martine Ravailler

Studiopinceaux

Le succès de cette manifestation a dépassé mes espérances ! Il y a eu énormément de monde, les visiteurs étaient très intéressés par ce que les artisans d’art avaient à leur présenter. Heureusement que Charlotte est restée pour me prêter main forte ! Nous avons été tellement sollicitées que nous n’avons pas vu le temps passer. Les Journées Européennes des métiers d’Art sont avant tout destinées au partage de sa passion avec le public, je n’avais que très peu d’ours disponibles. Benoit et Annabelle ont donc trouvé un nouveau foyer… Encore deux ours qui ne sont pas partis vivre très loin de l’atelier !

Nous repartons absolument ravies de l’exposition : un record de fréquentation, un public de qualité, une bonne ambiance, un excellent accueil… Que demander de plus ? La même chose l’année prochaine, vivement les JEMA 2016 ! En attendant, nous n’exposons plus avant le mois de juillet, en Lorraine. Il est temps de reprendre le chemin de l’atelier, ma liste d’ours sur demande et mon site m’attendent !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required