ÉVÈNEMENTS

Les Métiers d’Art rares au Château de Mme de Graffigny – le retour

Il n’y a pas que L’ours tombé des étoiles qui fête ses 10 ans cette année… 2016 marque également la dixième année d’existence des Journées Européennes des Métiers d’Art. Pour cette nouvelle édition, nous étions ravies de renouveler l’expérience à Villers-lès-Nancy, étant donné le succès de l’année dernière. Il faut dire que le Château de Madame de Graffigny est un cadre idéal pour tenir des expositions métiers d’art. Le mois de mars était d’ailleurs rythmé par deux manifestations d’exception, le Week-end des Créateurs et la Quinzaine des Créateurs.

JEMA 2016 villers nancy metiers rares chateau madame de graffigny

Les 2 et 3 avril 2016, nous investissions à notre tour les lieux… Pour notre plus grand plaisir, nous avons retrouvé des artisans d’art déjà présents l’année dernière. Cette deuxième édition des JEMA à Villers consacrées aux Métiers d’Art rares est un rendez-vous que nous attendions avec impatience.

J’ai eu la chance de partager un espace avec un créateur dont l’univers se mariait très bien avec le mien… Mes ours côtoyaient ainsi des miniatures échelle 1/12e réalisées par Henry Bart et sa femme ! Nos voisins d’exposition ont été de très bonne compagnie, nous avons beaucoup apprécié les moments passés avec eux.

Henry Bart - miniatures
Henry Bart Miniatures

Un petit tour dans les autres salles d’exposition s’impose :

Emaux d'art de Longwy - Christian Leclerc, Meilleur Ouvrier de France
Christian Leclerc (Émaux d’art de Longwy)

Christine Strappazzon, abajouriste - Atelier Artabalo
Christine Strappazzon (Atelier Artabalo)

Sofimili - Sophie Muller, modiste à Nancy
Sofimilli, modiste

Une nouvelle fois, il a été difficile de prendre des photos rendant justice au travail des exposants. Entre les contre-jours et les nombreux visiteurs, nous n’avons malheureusement pas pu poster tous les clichés pris ce week-end. Nous tenons donc à citer les artisans d’art non visibles ici : Idalina Créations (Idalina Moulin, créatrice de vêtements), L’Atelier des Éclats (Rachel Eva-Sacripanti, restauratrice d’objets en verre ou céramique), Des Tours et Détours (Émilie Blaudez, créatrice de bijoux en tricotin) Studiopinceaux (Morgane Côme, peintre en lettres), L’Art de Fer (Jean Cannevet, ferronnier), le lycée Emmanuel Héré de Longwy (élèves de la formation de menuisier treillageur). Un grand merci à l’équipe organisatrice, Idalina et Jean-Paul Moulin pour leur gentillesse, nous avons une nouvelle fois apprécié la bonne ambiance de cette manifestation !

Le week-end est passé à toute vitesse, tant nous avons eu de visiteurs et d’échanges avec les autres artisans d’art. Nous repartons une nouvelle fois enchantées par cette aventure !

JEMA 2016 lorraine nancy chateau madame de graffigny

Le planning d’expositions 2016 se précise… N’oubliez pas de consulter régulièrement la rubrique Actualités – Expositions !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required