Noëls de l’Art et Marché des artisans d’art au Boulingrin de Reims (2019)

Quatre fois par an, le Marché des Artisans d’Art de Reims investit les Halles du Boulingrin. A chaque édition, plus de 40 artisans sont sélectionnés pour présenter leur travail le temps d’un dimanche. En novembre 2019, nous avons été invitées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne à occuper un stand sur l’espace dédié aux Noëls de l’Art. Nous avons passé une journée mémorable, en voici un petit résumé.

Cette exposition-vente met en avant des artisans de toute la région Grand Est. Que ce soit sous forme de sculptures, meubles, objets de décoration ou accessoires de mode, tous les matériaux sont représentés : bois, papier, céramique, métal, verre, textile, cuir…. Sur la saison 2019, 142 métiers d’art différents ont été présentés au public ! Ce rendez-vous est donc placé sous le signe de la diversité, d’autant plus qu’une partie des exposants est systématiquement renouvelée. Ainsi, chaque édition est différente de la précédente ! Nous qui sommes friandes d’artisanat d’art, nous ne pouvons qu’approuver ce choix : il est important de casser la routine, de trouver de nouveaux talents pour conserver l’attractivité d’une expo et donc l’intérêt des visiteurs !

Marche artisans d art Boulingrin 2019 exposition thematique concours Noels de l Art opera

Au cœur de ce marché des métiers d’art, une exposition thématique prend place sur l’estrade. Lors de l’édition de novembre 2019, il s’agissait de l’avant-première du concours de professionnels métiers d’art « Les Noëls de l’Art« , dont le thème 2019 était « l’Univers de l’Opéra« . Avant d’être exposées à l’Opéra de Reims, les différentes pièces réalisées spécialement pour le concours étaient sous le feu des projecteurs au Boulingrin. Les participants disposaient également d’un espace pour présenter leur travail. Un grand merci à la CMA de la Marne qui nous a offert gracieusement un stand !

Marche artisans d art Boulingrin stand expo CMA Marne chambre metiers artisanat concours noels de l art 2019

Ma pièce « Ris, Paillasse » est une sculpture textile réalisée d’après l’opéra Pagliacci de Ruggero Leoncavallo (1892). Deux personnages se font face, séparés par un portant auquel est accrochée une veste. D’un côté, Canio, directeur d’une troupe de comédiens. De l’autre, Paillasse, clown rieur qu’il s’apprête à incarner. Après la découverte de l’infidélité de sa femme, Canio se prépare à monter sur scène. Il doit surmonter sa tristesse, enfiler sa veste pour présenter un visage hilare au public. Le portant, à la fois séparation et miroir, oppose celui qu’il est à celui qu’il doit devenir : là où Canio est triste et terne, Paillasse est joyeux et flamboyant.

Concours professionnel metiers d art noels de l art Reims 2019 opera Pagliacci Ris Paillasse Anne Marie Verron art textile

Cette sculpture textile est une mise en abyme mettant en avant plusieurs corps de métiers : comédien, maquilleur, éclairagiste mais aussi l’équipe en charge des costumes (costumier, modiste, « petites mains », habilleurs…). Elle fait écho à la programmation de l’Opéra de Reims, Pagliacci sera joué en mars 2020. Cette fois-ci, je n’ai pas remporté de prix mais je ne regrette absolument pas d’avoir tenté ma chance ! Quel que soit le verdict, je ne suis jamais déçue car je participe avant tout pour me faire connaître et évoluer dans mon travail. Pour cette pièce, je me suis lancée de nouveaux défis comme la réalisation de mains gantées et le travail d’incrustation dans le béton. J’ai beaucoup appris, ces nouveaux gestes vont m’ouvrir de nouveaux horizons à l’atelier ! Enfin, le niveau du concours étant élevé, c’est déjà formidable d’avoir été sélectionnée.

Pour êtes honnêtes, nous ne nous attendions pas à une telle affluence au Boulingrin… 6000 visiteurs ! Manifestement, le Marché des Artisans d’Art de Reims a su fédérer un public de qualité, avide de découvertes et d’échanges. Nous n’avons pas vu le temps passer, pour notre plus grand plaisir ! Nous allons déposer notre candidature pour 2020 pour une ou deux dates, en espérant être sélectionnées par le jury !

Boulingrin halles Reims marche artisans d art novembre 2019 metiers d art expo Grand Est

Au programme également, des ateliers accessibles aux enfants mais aussi aux adultes, des démonstrations, un jeu-concours… De quoi passer un dimanche bien rempli ! Vous êtes séduits comme nous par le concept ? Alors, vous pouvez d’ores et déjà cocher dans votre agenda les 3èmes dimanches d’avril, juin, septembre et novembre, de 10h à 18h !

Marché des artisans d’art au Boulingrin de Reims
50 Rue de Mars, 51100 Reims
Entrée libre et gratuite

Article ajouté au panier
0 items - 0,00