ÉVÈNEMENTS

Week-end, Quinzaine des Créateurs et Jeunes Talents à Villers-lès-Nancy

Chaque année, Villers-lès-Nancy déroule le tapis rouge aux Métiers d’Art, le temps d’un weekend. Du 16 au 18 mars 2018, trois expositions se déroulaient en même temps, pour le plus grand plaisir des amateurs de beaux objets. Nous avons eu la chance de participer au Week-end des Créateurs, dans le cadre somptueux du Château de Madame de Graffigny. Retour sur un salon incontournable dans le paysage des Métiers d’Art du Grand Est.

Organisé depuis 17 ans par Idalina Moulin et l’association « Tendance création », le Week-end des Créateurs présente le travail de 25 créateurs et artisans d’art venus aussi bien de la région Grand Est que du reste de la France. Cette année, les visiteurs pouvaient y admirer vêtements, bijoux, sculptures, céramiques, sacs à main, sièges… La sélection des artisans d’art y est toujours pointue et leur travail est particulièrement mis en valeur dans ce bel écrin qu’est le Château de Mme de Graffigny. Notre stand était situé au cœur du bâtiment, dans la superbe salle des mariages.

Sculpture textile Anne Marie VERRON artisan art Lorraine Grand Est weekend createurs chateau graffigny Villers Nancy

Durant ces trois jours, nous avons reçu la visite d’un public curieux et amateur de métiers d’art. Nous avons particulièrement apprécié la compagnie des autres artisans d’art, tous très sympathiques ! L’ambiance était vraiment détendue et propice aux échanges, nous n’avons pas vu le temps passer.

Exposition artisan art lorrain tendance creation chateau graffigny villers metiers d art Grand EstExposition salon metiers art week end weekend createurs villers nancy lorraine grand est

En parallèle, la Galerie d’exposition du Château mettait en avant sept artistes, pour la 11ème édition de la Quinzaine des Créateurs : sculpteur, peintre, créatrice de vêtements, céramiste, verrier… Enfin, 2018 marquait également la troisième édition de l’exposition Jeunes Talents Métiers d’Art de la Région Grand Est. Il n’y avait qu’à traverser la rue jusqu’à la salle des fêtes Jean Ferrat, pour découvrir 14 créateurs travaillant verre, bois, fer, broderie de Lunéville… Sans conteste, cela valait le coup de se déplacer pour profiter de ces trois manifestations complémentaires.

Week end createurs villers nancy lorraine exposition metiers d art Grand Est chateau graffigny 2018

Un grand merci à Idalina et Jean-Paul Moulin qui soutiennent de façon active le développement des artisans d’art en Lorraine, depuis des années ! L’organisation, l’accueil des créateurs, la communication autour de l’évènement, la restauration étaient tout simplement parfaits. Nous prenions déjà du plaisir en tant que visiteurs fidèles du salon, nous sommes ravies d’avoir pu vivre cette expérience « de l’autre côté » ! Nous tenons également à remercier tous ceux qui sont passés nous voir sur le stand et ceux qui nous ont envoyé leurs pensées par message privé ! Nous repartons enchantées de ce salon, il est maintenant temps de se préparer pour les Journées Européennes des Métiers d’Art