ÉVÈNEMENTS

Salon Essences et Matières, vitrine de l’excellence artisanale du Grand Est

Ce rendez-vous métiers d’art de la région Grand Est a été créé en 2015. Je faisais partie de l’aventure l’an dernier mais mon emploi du temps chargé ne m’a pas permis de renouveler l’expérience. Bien que n’aie pas postulé cette année, l’équipe organisatrice m’a contactée afin de participer au projet. En marge de l’exposition-vente, ma sculpture textile Peau d’Âne a ainsi intégré une sélection de pièces d’exception présentée à l’étage.


Mon stand lors de la première édition, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Afin de valoriser le patrimoine lorrain, le salon Essences & Matières se déroule chaque année dans un département différent. Après la Rotonde de Thaon-lès-Vosges  (88), lieu d’exception chargé d’histoire, un nouvel écrin prestigieux a servi de toile de fond à cette seconde édition : l’Arsenal de Metz (57). 34 artisans ont pris part à une exposition-vente au Salon du Gouverneur. En parallèle, une sélection de pièces d’exception était visible Salle de l’Orangerie. Animation à part entière, cette exposition de prestige était une vitrine de l’excellence de l’Artisanat d’Art du Grand Est. Cette présentation scénographiée entraînait le visiteur à travers une promenade originale et poétique mettant en lumière une sélection de créations de Meilleurs Ouvriers de France (MOF), Ateliers d’Art de France (AAF), Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). L’exposition mettait également en valeur des œuvres réalisées par les exposants du salon. J’ai donc été invitée à proposer une pièce exceptionnelle et mon choix s’est naturellement porté sur Peau d’Âne.

Salon Essences et Matieres 2016 Metz Arsenal - excellence artisanale Grand Est Lorraine

Salon Essences et Matieres 2016 Metz Arsenal - metiers d art Grand Est Lorraine exposition prestige MOF EPV AAF

Salon Essences et Matieres 2016 Metz - excellence artisanale Grand Est Lorraine exposition salle orangerie Arsenal

Salon Essences et Matieres 2016 Metz - excellence artisanale Grand Est Lorraine exposition metiers d art artiste

Bois, verre, céramique, textile, béton, métal… 38 pièces ont été choisies pour représenter le fleuron de l’artisanat d’art de la région Grand Est. Toutes les œuvres ont été soigneusement sélectionnées et pour certaines créées exclusivement pour l’événement, puis scénographiées autour du thème de la sommellerie. Comme tous les visiteurs, nous en avons pris plein les yeux !!!

Salon Essences & Matières
2, 3 et 4 décembre 2016
L’Arsenal – Metz