ÉVÈNEMENTS

Noëls de l’Art 2017 : Dagobear couronné à Reims !

Ma pièce Dagobear participait au concours de professionnels métiers d’art du Grand Est… A ma plus grande joie, je remporte le prix de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne ! Dans cet article, découvrez les coulisses de ce magnifique évènement…

Depuis 2006, la Ville de Reims organise le concours « Les Noëls de l’Art » qui récompense des œuvres alliant originalité, technique et créativité autour d’un thème imposé.
Cet évènement annuel vise la promotion du secteur des métiers d’art : auparavant destiné aux artisans d’art de Champagne-Ardenne, il s’est depuis deux ans étendu à la région Grand Est.

Après avoir été sélectionnés sur dossier, les artisans d’art sont invités à exposer leur pièce dans le Péristyle de l’Opéra de Reims. Ils passent ensuite devant le jury qui évalue les œuvres et la démarche artistique de chacun, afin d’attribuer des prix à leurs coups de cœur. Le niveau étant vraiment élevé, j’étais fière qu’une de mes pièces soit présentée parmi cette sélection pointue d’objets d’art.

Cathedrale de Reims marche noel 2017 grand est champagne ardenne

Dagobear est une sculpture textile en alpaga beige, représentant un ours portant des atours royaux. Sur sa tête repose une couronne en cuir et dentelle. Il porte également une collerette royale, ornée de rubans et d’un pendentif fleur de lys. Ses pattes inférieures et supérieures sont sculptées. J’ai trouvé intéressant de traiter le thème de la royauté en clin d’œil à la ville de Reims, cité des sacres !

Je tiens à remercier les organisateurs et le jury pour ce magnifique concours, ainsi que Maud Guerlet pour son accueil et sa patience. Une nouvelle fois, merci à ma fille Charlotte pour son soutien tout au long du concours, de la rédaction du dossier à la préparation pour l’oral devant le jury ! Dagobear est exposé jusqu’au 6 janvier à l’Opéra de Reims, aux côtés de 14 œuvres d’art sélectionnées pour ce concours. Il sera disponible sur le site après le 9 janvier.

Exposition des 15 créations sélectionnées pour le concours jusqu’au 6 janvier 2018.
Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 (fermé les 25 décembre et 1er janvier).
Opéra de Reims, 1 rue de Vesle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required