ÉVÈNEMENTS

Nancy met la créativité féminine à l’honneur – Talents de Femmes

Cela fait une semaine qu’un rendez-vous très particulier s’est déroulé à Nancy, le Salon Talents de Femmes. Cette exposition collective méritait bien un cadre d’exception : les Grands Salons de l’Hôtel de Ville sur la célèbre Place Stanislas. Retour en images sur cette journée du 19 avril.

Tout au long de la journée, nous avons pu profiter d’une vue imprenable ! La Place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est bordée de grilles dorées que l’on doit au ferronnier Jean Lamour. En son centre trône la statue du roi Stanislas, ou plutôt Stanisław Leszczyński dit « Stanislas le Bienfaisant », beau-père de Louis XV, roi de Pologne puis duc de Lorraine et de Bar. Moins sérieusement, la « Place Stan’ » a récemment été élue 3ème plus belle place de France pour prendre l’apéritif !

Pepinière-Nancy

L’Hôtel de Ville, comme tous les bâtiments de la Place, est une création de l’un des artistes phares de l’Art Nouveau, l’architecte Emmanuel Héré. Au premier étage, les appartements royaux ont été transformés en Grands Salons en 1866, à l’occasion du centième anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France. Cette pièce, décorée de peintures d’Émile Friant, Aimé Morot et Victor Prouvé, a servi de toile de fond à l’exposition Talents de Femme. Quel honneur de présenter mes créations en ces lieux profondément rattachés à l’histoire et au patrimoine artistique de la région Lorraine !

Place-Stanislas

La sélection d’exposantes brillait par sa diversité : créatrices de mode, de bijoux, photographes, peintres, illustratrices, écrivaines… Impossible de ne pas trouver son bonheur ! C’est un vrai plaisir de retrouver têtes connues, que j’aie découvert le travail de ces créatrices lors d’expos communes ou en tant que simple visiteur. Mon stand était situé près de la scène, j’ai donc pu profiter pleinement des performances de chanteuses tout au long de la journée. Chanson française, lyrique, gospel, pop, R&B, slam… Un rendez-vous toujours éclectique ! Je regrette simplement les quelques couacs au niveau de l’organisation, notamment l’absence de la nappe blanche promise. Ce n’était que la première édition de cette manifestations, il est compréhensible que tout ne soit pas parfait… A l’avenir, j’amènerai la mienne quoi qu’on me dise. La dernière animation du Salon a attiré beaucoup de monde vers l’estrade : un défilé de mode nous a permis de redécouvrir les vêtements et bijoux exposés, sous un nouvel angle. Je garderai un bon souvenir de cette journée, faite de belles rencontres et de bonne humeur !

stand-lours-tombé-des-étoiles

Le salon, comme si vous y étiez :

Views: Salon Talents de Femmes, Nancy de Charlotte Verron

Ma prochaine expo s’annonce également exceptionnelle, puisqu’elle se déroulera à Baccarat, ville mondialement connue pour sa cristallerie implantée depuis le XVIIIe siècle et terre des métiers d’art de Lorraine. Elle n’a pas lieu avant la fin juin ! Cela me laisse du temps pour souffler après ce mois d’avril riche en échanges… ou plutôt de reconstituer une bande d’ours tombés des étoiles, puisqu’ils ont tous été adoptés. Allez, au boulot !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required