ÉVÈNEMENTS

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) 2018 au Muséum-Aquarium de Nancy : l’animal sous toutes ses coutures

Depuis 12 ans, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont un véritable temps fort dans l’année pour promouvoir le secteur auprès du grand public. Au programme, rencontres avec les artisans et les centres de formation d’apprentis, démonstrations de savoir-faire, visites guidées d’ateliers et expositions. Cette année, nous avons participé à une manifestation à Nancy, « L’animal sous toutes ses coutures ». Retour en images sur notre week-end au Muséum-Aquarium

Les Journées Européennes des Métiers d’Art se déroulent également en Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse… Et la liste des pays participants s’allonge chaque année !

JEMA 2018 Journees Europeennes des Metiers d Art Lorraine Grand Est Museum Aquarium Nancy animal coutures exposition

Dans le Grand Est, les JEMA sont organisées en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est et la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (FREMAA). Cette année, plus de 150 ateliers ont participé à cet évènement national, au travers de 200 professionnels des métiers d’art mobilisés sur 60 lieux d’exposition.

Le Muséum-Aquarium de Nancy invitait des artisans d’art dont le savoir-faire entretient un lien avec le monde animal. Nous avons eu l’occasion de présenter notre travail dans un cadre atypique… L’espace dédié aux expositions temporaires était envahi par une fresque gigantesque, portant sur le thème de la magie (Moulin Crew). Tout au long du week-end, j’ai donc cohabité avec une licorne peu farouche, un lapin magicien et une grenouille chevauchant un phoque volant !

Exposition demonstration Metiers d Art Nancy Lorraine Grand Est monde animal
Museum Aquarium Nancy Journees Europennes Metiers d Art JEMA 2018 artisanat exposition demonstration

Aux côtés de mes sculptures textiles, 6 autres savoir-faire étaient à découvrir lors de cette journée d’exposition-démonstration : la reliure (Jean-Marc Pascual) – la tapisserie (Fabrice Podvin) – l’enluminure (Aline Falco) – la gravure (Jeanne Picq) – la céramique (Denis Hilt) – la broderie (lycée Paul Lapie).

A l’occasion des JEMA, l’entrée était gratuite, ce qui nous a même valu une belle affluence le dimanche. Nous avons pu non seulement profiter de la venue des adeptes des JEMA mais aussi du visitorat habituel du musée : bien qu’ils nous aient découverts un peu par hasard, ils sont ressortis visiblement ravis de cette expérience. Un grand merci au Muséum-Aquarium de nous avoir accueillis et de nous avoir offert le repas de midi. Le lieu étant fermé de 12h à 14h, nous avons pu profiter du musée en VIP… Cela a favorisé l’ambiance conviviale et amicale entre exposants !

Journees Europeennes des Metiers d Art JEMA 2018 Nancy manifestation matiere animale
L animal sous toutes ses coutures museum aquarium nancy exposition demonstration artisans art JEMA