ÉVÈNEMENTS

Les ours de collection en exposition en Lorraine !

Les fêtes de fin d’année sont toujours marquées par les traditionnelles expositions de Noël. Faute de pouvoir accompagner mes ours à Paris et Pézenas, j’ai tout de même pris part à deux très beaux évènements. Je vous propose de découvrir Gare à l’Art, marché de Noël d’objets d’art à Nancy, ainsi qu’une exposition consacrée aux poupées anciennes et ours de collection contemporains à Baccarat.

Chaque année, les professionnels Métiers d’Art de Lorraine font l’objet d’un très beau marché de Noël à la galerie Nancy Thermal. Pour fêter la 10ème édition de Gare à l’Art, l’évènement s’est décliné sur deux week-ends au lieu d’un, permettant ainsi de découvrir 30 nouveaux créateurs à chaque rendez-vous. Je faisais donc partie des 60 artistes de cette édition 2014 où l’on pouvait trouver de la céramique, des bijoux, vêtements et accessoires mais aussi des meubles et peintures. Cela ne concerne que le premier week-end (je n’étais présente que les 5, 6 et 7 décembre), la seconde session comportait des objets d’art tout aussi variés.

Le lieu est magique et l’ambiance très chaleureuse ! J’ai beaucoup apprécié ma première participation à ce marché de Noël. Malgré la St Nicolas, le public est venu nombreux et le week-end a été riche en échanges. Il est toujours très intéressant pour moi de « passer de l’autre côté » ! Le P’tit Baz’Art et Gare à l’Art sont les deux marchés de Noël nancéiens que je ne manquerais pour rien au monde. J’ai pu participer aux deux, tant du côté du public que celui d’exposant, et c’est une expérience très enrichissante ! Pendant ces quelques jours d’expositions, j’ai davantage l’occasion de discuter avec mes voisins, des liens se créent et je prends plaisir à les revoir lors d’autres évènements. Inutile de dire que je suis revenue avec joie lors de la deuxième session, en tant que visiteur cette fois pour découvrir les 30 autres artistes.

Voici une photo à 360°, pour immortaliser les stands alentours avant l’arrivée des premiers visiteurs :

Suite à ma participation à Gare à l’Art, j’ai eu le plaisir d’être citée dans l’Est Républicain :

Article Gare a l Art - Nancy Thermal 2014 - ours de collection artiste

Pour la seconde fois, j’ai eu l’opportunité d’exposer à Baccarat : suite au Festival International des Métiers d’Art qui s’est déroulé cet été, j’ai été sollicitée pour mettre en scène quelques ours aux côtés d’une impressionnante collection de poupées anciennes. J’ai donc créé 6 ours tombés des étoiles spécialement pour l’occasion. Léon, Clarisse, Pierre, Odile, Joseph et Rémi ont pris place dans trois vitrines que j’ai aménagées autour de la thématique de Noël. Les ours de collection se sont vus réserver une place de choix, puisqu’ils siègent fièrement au pied du magnifique escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville, dont la rampe a été forgée par Jean Prouvé !

Exposition ours contemporains baccarat - vitrine 1 Exposition ours contemporains baccarat - vitrine 2 Exposition ours contemporains baccarat - vitrine 3

A l’origine du projet, le souhait de la mairie d’exposer une collection de poupées authentiques datant des années 1910-1920. On peut donc admirer des poupées dans leurs vêtements d’origine : les célèbres Bleuettes (offertes pour tout abonnement à la revue « La semaine de Suzette »), une mariée, des bébés en biscuit de plusieurs époques, à caractère allemand notamment, en passant par la célèbre Maison Jumeau reprise par SFBJ. Leur mise en scène fait écho à leur époque d’origine, avec l’utilisation de différents objets en miniature et parfois quasiment à taille réelle : un cheval à bascule, un tambour, un piano, des quilles, une poupée avec un bélier de la fabrication de la maison Rouillet-Descamps (célèbre pour ses automates)… Dominique est une collectionneuse passionnée, seule une infime partie de ses poupées est visible dans les nombreuses vitrines de la galerie !

Exposition baccarat collection poupees anciennes vintage

Le contraste entre les poupées anciennes et les ours d’artiste contemporains est très intéressant ! Je n’avais encore jamais côtoyé ce « monde » diamétralement opposé et pourtant complémentaire du « mien ». Que vous soyez plangonophile, arctophile ou que vous ayez juste gardé votre âme d’enfant, je vous conseille de faire le déplacement pour découvrir cette exposition féérique qui dure jusque fin janvier ! Je tiens à remercier la Mairie de Baccarat, et en particulier Jocelyne Carel et Catherine Larsonneur pour leur accueil. Un très beau cadeau m’attendait le jour du vernissage, puisque l’image d’Épinal de la ville m’a été généreusement offerte. Évidemment, je l’ai encadrée pour pouvoir l’admirer dans mon atelier !

Suite au vernissage, l’Est Républicain nous a fait le plaisir de couvrir l’exposition :

Article de L'Est Républicain concernant l'exposition d'ours et poupées à Baccarat. jouets de collection, hotel de ville, mairie, exposition, poupée, poupees, ancienne, ours, collection, ours d'artiste, contemporain

Du 1er Décembre au 23 Janvier
Hôtel de Ville, 2 rue Adrien Michaut 54120 Baccarat.
Entrée libre, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 (sauf jeudi 14h) à 17h30, le samedi de 10h à 12h.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Fields marked with * are required